Réalisateur – Metteur en scène, professeur de jeu d’acteur, intervenant en éducation à l’image, Julien Lahmi se présente comme un cinéaste “border line”. Aux frontières entre fiction et documentaire, il réalise des fictions à partir de films amateur et de films d’archives familiales datant de 1920 à aujourd’hui.

Le cinéma de recyclage

Je me pose la question de la pertinence de rajouter à tout prix d’autres «visuels» à la cacophonie ambiante. Je ne souhaite pas fabriquer des visuels mais des images, c’est-à-dire d’émotifs objets de lumière qui apportent des clefs et dégagent de la chaleur. Or des embryons d’objets émotifs, il y en a plein les caves, les greniers et les placards. Ces endroits sont comme des grands terrains vagues de la mémoire auxquels je veux apporter un éclairage nouveau. 

La Montagne au goût de sel est un film construit à partir d’une bobine de film de famille amateur datant des années 30. Il ne s’agit pas d’un film d’archives commentées mais d’une fiction qui se joue au présent. Comme si cette bobine muette voulait dévoiler des secrets en reconstituant la vie de ces gens.

Retrouvez des extraits de La Montagne au goût de sel sur vimeo :


 

En savoir plus sur Julien Lahmi :

http://julienlahmi.wordpress.com/cinema-de-recyclage/

A propos de l'auteur