cover_mashup_2011_600x848-212x300LE PROGRAMME :

Exposition « Le Mashup dans tous ses états »

Avec huit écrans dispersés dans la salle 500, visitez l’exposition pour découvrir nos sélections de mashup qui déferlent sur le web, des expériences portées par des artistes aussi bien que des montages amateurs. Installés confortablement devant chaque écran pour une projection « privée » partez à la découverte des précurseurs du mashup, des multiples formes prises par cette pratique avec leurs stars du web, des problématiques juridiques soulevées…

Lancement du MashUp Film Festival Marathon et projection

Cinq équipes de créateurs se confrontent dans un marathon de 24 heures pour produire chacune un film mashup entre cinq et dix minutes, à partir des images de nos partenaires Lobster Films et le CNES (Centre national d’études spatiales).
Thème de la compétition : « Demain sera (presque) parfait ! »
Prix du jury (1 500€) / Mention speciale du jury (1 000€).
Jury présidé par Jackie Berroyer.
Projection de la sélection d’images mises à disposition des équipes, en présence du public.

VJing « live » par DJV Selector

Participez au VJing live du DJV Selector – du dubstep à l’afrobeat en passant par l’électro jusqu’à la house. Mix uniques par un artiste international !
Pour mieux connaître DJV Selector : www.studiometis.com

« MashUp Masters » – Rencontre avec Giovanni Sample

Le réalisateur Giovanni Sample est le porte-parole d’un projet créé sous ce nom en 2004.
Prenant acte « qu’aujourd’hui tout se mélange », les images et les sons se cherchant de nouvelles relations, il a commencé à sampler des vidéos comme les musiciens samplent des sons. Utilisant Internet comme un réservoir pour alimenter ses créations, et soulignant la proximité de son travail avec celui des musiciens hip-hop, il considère que « Youtube est un peu le bac à vinyles du 21e siècle ». Diffusant ses oeuvres uniquement sur le web, il a cependant vu plusieurs de ses créations, comme Black Track, Drums Unlimited, ou Mondovision, diffusées lors de festivals dans le monde entier.

Site de Giovanni Sample

MashUp Film Festival Marathon – Présentation du work in progress et séance de pitch

Après six heures de travail intense, les cinq équipes se posent et s’arrêtent l’espace d’un instant pour présenter en public et devant le jury le pitch de leur film mashup en cours de création.
Une occasion unique de rentrer au cœur de la compétition, on vous attend nombreux !
Jury présidé par Jackie Berroyer.

« Mashup, remix, détournements : nouveaux usages des images sur les réseaux sociaux. » – Conférence de Laurence Allard

« Par le biais d’internet, les individus expriment, à leurs proches ou à des publics lointains, leurs opinions ou leurs goûts en faisant leurs des contenus qu’ils apprécient ou qui les révoltent. Quelques uns vont s’exprimer en partageant ou commentant ces contenus tandis que d’autres iront plus loin dans l’appropriation en transformant à des degrés divers des images sons ou textes à travers lesquels ils vont dire quelque chose d’eux-mêmes et de leurs relations au monde. Ce sont de telles pratiques de remixes qui seront présentées pour comprendre ce qui se dit ainsi sur Internet. Détourner pour protester ou au contraire exprimer une passion ; re-créer pour raconter autrement des événements ou les mashuper pour en montrer le non sens… Différents procédés et différents discours que cette conférence nourrie de nombreux exemples historiques et contemporains, issus d’artistes ou d’internautes ordinaires, se propose de mettre en lumière. »

Laurence Allard, sociologue et sémiologue est Maître de Conférences à l’Université Lille 3 mais aussi chercheuse associée à l’IRCAV de Paris 3. Elle s’intéresse particulièrement aux relations entre culture, politique et technique (p2p, blogs, creative commons, artivisme…) en mobilisant les apports des gender, cultural et post colonial studies.

« Mashup, remix, détournements : les nouvelles pratiques de l’image mettent-elles à l’épreuve le droit d’auteur ? » – Table Ronde
Jérôme Giusti, avocat, anime le département Propriété Intellectuelle – Technologies de l’information – Médias, au sein du Cabinet 11.100.34 Avocats Associés

Lionel Maurel, auteur du Blog S.I.Lex, spécialisé dans les questions juridiques dans l’environnement numérique, sous le pseudonyme de Calimaq, conservateur des bibliothèques et juriste

Stéphane Trois Carrés, artiste vidéaste, peintre et photographe
Modérateur : Jean-Yves de Lépinay, directeur des programmes, Forum des images

Remise des prix et projection des films mashup
Participez à l’émotion de la cérémonie de remise des prix de la 1ère édition du MashUp Film Festival. Présidé par Jackie Berroyer, le jury décerne le Prix et la Mention Spéciale du MashUp Film Marathon ainsi que le Prix de la compétition « online ».
Projection des cinq créations in situ et des trois films créés « online » récompensés par le prix du jury, le prix du public et le prix ARTE Creative.