Ouananiche (Cédric Chabuel)
En 2001, Ouananiche (Cédric Chabuel) a réalisé un film « mashup » exposant L’Odyssée du sample, qui montre que l’origine du mashup est bien liée à l’apparition des technologies numériques, d’abord dans la musique, puis dans les images.
PressPausePlay de David Dworsky et Victor Köhler
Moby, Richie Hawtin, Seth Godin, Ricardo Villalobos, Brenda Walker, Lena Dunham : les réalisateurs de PressPausePlay partent à la rencontre de créateurs de « l’ère numérique ». Constats : les outils de création se sont multipliés, chacun peut aujourd’hui composer une musique, réaliser un film, le poster sur la toile et le rendre visible à tous.
Est-ce la fin de toute industrie ? L’émergence de la fameuse « démocratisation de la culture » ? Où cela nous conduira-t-il ? Vers un art meilleur ? Ou, au contraire, le talent est-il irrémédiablement dissous dans un océan de pseudo-créateurs ?
PressPausePlay est disponible sur le site de l’IRI pour être commenté librement grâce aux outils d’annotation de CinéCast.
PressPausePlay de David Dworsky et Victor Köhler (Suède / doc. coul. 2011 1h25 35mm).
Les formes du mashup
Le mashup peut prendre des formes très variées, depuis le commentaire immédiat de l’actualité politique, genre où domine le sarcasme et parfois le mauvais goût, jusqu’à l’œuvre poétique, en passant par l’hommage cinéphilique, l’expression personnelle, la démonstration critique…
Requiem pour les mash-up
En 2008, la journaliste Astrid Girardeau a publié dans Libération un article sur les mashup. Le phénomène s’est largement amplifié et diversifié depuis cette date, mais ses remarques restent pertinentes. Lire l’article.