PROGRAMME BLOW UP : Web magazine cinéphile sur l’actualité du cinéma (ou presque) sur Arte.tv, imagine un espace de création collectif pour parler du cinéma autrement. Parce que jouer avec les images, les détourner et les fétichiser…c’est aimer le cinéma !
Les Génériques de Jean-Luc Godard par Alexandre Tylski
Recut Radio et Cinéma de Luc Lagier
Recut Hôtels et Cinéma de Luc Lagier
Top 5 Cigarette au cinéma de Luc Lagier
PROGRAMME COURT-CIRCUIT
Le magazine du court-métrage diffusé sur ARTE : fictions récentes, œuvres à la frontière du documentaire et de l’expérimental, films d’animation du monde entier… Défricheur de talents et de tendances, explore le cinéma court.
La Leçon du Professeur Kouro : Lyonel Kouro, artiste-réalisateur expérimente toutes sortes de techniques : argile, papier découpé, animation d’objets, sable, 3D, etc… C’est aussi un pédagogue facétieux, en témoigne « Les Leçons du Professeur Kouro », une série de courtes initiations aux techniques de l’animation, bricolée pour le magazine .
La patamod
Stratacut et Pixillumination
: Encyclopédie ludo-pédagogique réalisée par Eric Bernaud pour mieux comprendre, en s’amusant, la technique cinématographique.
Le Truc: Le Montage
Le Truc : Profondeur de champs
SYSTEME D : Série insolite et drôle destinée à tous les cinéastes « débrouille », réalisée par Eric Bernaud.
Système D : Caméra Embarquée
Système D : Effets spéciaux
Système D: Lumières
PROGRAMME ARTE CREATIVE
a pour objectif de créer une communauté créative avec laquelle développer de nouveaux formats – télé, internet ou crossmedia. Immergez-vous dans la sphère ARTE Creative à travers des programmes participatifs et créatifs.
DR BOO BOO #1 par DR BOO BOO
Nous sommes dans un futur proche, DR BOO BOO diagnostiqué « psychopathe de type numérique schizoïde anarchiste » choisit la fuite et l’exil. « On dit que” DR BOO BOO est nomade, qu’il n’est plus vraiment humain, qu’il rencontre de nombreux artistes, et ne dort jamais deux nuits consécutives au même endroit… La seule chose qui est sûre c’est de pouvoir capter chaque mois 5 minutes du flux permanent que DR BOO BOO transmet à son Hopital Crew. Un poème vidéo où les évènements réintroduit affrontent l’actualité endormie; un journal riche d’images et sons, de rencontres, de scènes de vie quotidienne… Un voyage onirique entre découvertes, revendications, fascination et mirage !
DR BOO BOO rencontre Jeremy Bailey, artiste digital, A Bill Miller, professeur à l’ Université du Wisconsin à Whitewater, l´artiste Systaime, le journaliste Denis Robert, Nico Kanto, Morganne, Laurent, Eric, Lilliane, John, Jaqueline, Julien, Guillaume, Quentin… DR BOO BOO se demande comment nous faisions avant internet, Qu’est-ce qu’internet a changé dans nos vies ? Est-ce que l’art numérique a sa place sur le marché de l’art contemporain ? Sinon que pensez-vous du Copyright ?
Agglomope : Le Cap, Afrique du Sud par l’Atelier de recherche d’ARTE France (Paul Ouazan), Virginie Lacoste, Jacques Falgous, Jean-Yves Pouyat, Bertrand Sar)
Agglomope est l’anagramme de Google map, un service qui permet de voyager sans bouger de chez soi pour aller dans les endroits les plus reculés de la planète et visualiser, au moyen d’une caméra omnidirectionnelle, tout l’espace « capté » par la caméra toujours en mouvement. Sans juger, ni prendre parti, Agglomope se veut une relecture quelque peu ironique de ce « sur place » en mouvement. Dans le jardin botanique national de Kirstenbosch, Le Cap, Afrique du sud. Le paysage devient matière en perpétuelle transformation, un tohu-bohu pixellisé.
BiTS # 4 : et si le téléchargement illégal ouvrait la voie d’une nouvelle légalité ?
Par-delà la bataille juridique et des prises de position morales basées sur des préceptes du siècle passé, le téléchargement massif et illégal sur Internet est aujourd’hui pris en compte dans les stratégies industrielles.
Concours
et ARTE Creative ont mis à disposition la musique et les images du générique du magazine dédié aux cultures urbaines et contemporaines Tracks, diffusé tous les samedis sur ARTE. Le MashUp Film Festival vous présente quelques contributions :
L’an pire contre hacktracks par Associés
Trashtracksharkvrack de Jeanvrack
aTRACKSion de orjinn
Hack Tracks de Hugo Arcier
from on .
SYNAPS de Yaël André
Pendant dix ans, Yaël André a accumulé une centaine d’heures de films en 8 mm et en Super 8, elle les a complétés avec ses propres images pour raconter deux histoires distinctes, deux expériences qui mettent au défi le pouvoir de l’image et de la mémoire collective.
THE DEVIL’S TOY REMIX : Une expérience interactive proposée par l’ONRF et ARTE qui rend hommage à l’un des tout premiers films de skate réalisé à Montréal dans les années 1960, Rouli-roulant (The Devil’s Toy – 1966) de Claude Jutra. Découvrez le trailer du projet :
réalisée par Joseph Cahill
Arthur H est H-MAN dans le nouveau programme court d’Arte réalisé par l’extraterrestre New Yorkais Joseph Cahill. Une expérience audio-visuelle de 10 épisodes de 5 minutes tellement forte qu’il est conseillé de la regarder avec des lunettes 3-D pour filtrer les ondes radioactives de la planète Zexton clandestinement transmissent !