Entre hommage, réappropriation et outil critique, des « genres » du mashup apparaissent : bandes annonces détournées, films suédés, détournements, supercuts, clips musicaux, projets autour de Google,…

Programme SUCH A FRAME : est un projet, porté par Audrey Billard et David Fracheboud, qui tend à valoriser le format du clip vidéo et de la vidéo musicale à travers un webzine dédié, des soirées de projections, des émissions web, des ateliers de création…

The death set: They come to get us de Guillaume Panariello

The Death Set mène une armée d’icônes de la culture pop à travers les rues de New York dans le clip de « They Come Get Us » réalisé par Guillaume Panariello.

Magistrates: When we are apart de Rob+Rob

from on .

Bonobo : Cirrus de Cyriak

from on .

Friendly Rich: Sausage Samba de Nick denBoer

Sausage Samba est le dernier morceau de Friendly Rich, mis en scène par Nick Den Boer dans un clip déjanté.

I am un chien! : Humanity de Panteros666

Bagdad Rodeo : Dis-moi papa de Bagdad Rodeo

Faute de moyens, ce clip a été entièrement été réalisé avec les images des autres !


par

French! : Dirty Love de Mathieu Tiger

Ce clip vidéo a été entièrement fabriqué à partir de vidéos « érotiques » trouvées sur Internet. Dirty Love?

CLIPS

Clip L de Petit Fantôme de Rosanna Webster et Charlie Sheppard

Découvrez le clip « L » de Petit Fantôme, un très beau mashup et un projet interactif réalisé par Rosanna Webster et Charlie Sheppard.

from on .

Clip Toxic citizens: Toxic Polémique de Clément Dumas

TOXIC POLEMIQUE est un clip vidéo en stop motion réalisé à l’aide de 3500 photographies imprimées puis découpées une par une.

Clip White Stripes: Fell in Love with a Girl de Michel Gondry

Clip Clément Bazin : Come to this de Camille Testard

Camille Testard, jeune graphiste installée à Bruxelles, nous offre un voyage psychédélique en réalisant le clip de « Come To This », du dernier EP de Clément Bazin.

La route, les lapins, les sièges de voitures, tout y est. Il ne manque plus que votre ceinture de sécurité, mettre la vidéo en plein écran et partir. Bon voyage!

PROJETS GOOGLE : des artistes piochent dans le réservoir offert par Google Street View et Google Earth pour se réapproprier images et paysages.

Loitering Theatre de Caroline Campbell et Nina McGowan

Un film qui explore les espaces interdits et inaccessibles de Dublin grâce à des drones volants équipés de caméras, avec une bande originale composée par Philip Stewart.

Address Is Approximate de Tom Jenkins

Pour échapper aux confins sombres du bureau, un jouet de bureau solitaire prend la route de de la côte du Pacifique de la seule manière qu’il peut – en utilisant une voiture-jouet et Google Maps Street View…Une animation en stop-motion réalisée par Tom Jenkins.

Google Earth Movies – Jaws Par Emilie Brout & Maxime Marion

Google Earth Movies consiste en une série d’adaptations interactives de séquences emblématiques provenant de films célèbres, créées et jouées dans le logiciel Google Earth.

Dans cet outil de visualisation, qui permet d’explorer le monde en 3D d’après de nombreuses sources satellites, topographiques et météorologiques, sont précisément retranscrits les mouvements de caméra des films d’origine, et ce sur les véritables lieux de tournage ; le tout en parfaite synchronisation avec l’extrait de bande son correspondant. En outre, le logiciel étant interactif, il permet de manipuler la caméra avec la souris durant la lecture afin de découvrir la totalité du paysage hors-champ.

C’est donc une saisissante expérience cinématographique qu’il nous est donné de voir : l’objectivation opérée par Google Earth, présentant des mondes fantomatiques vidés de tout personnage, permet de se concentrer sur les cadrages et le montage seuls de ces films familiers qui hantent notre imaginaire. La recontextualisation de ces séquences narratives établit une véritable passerelle entre espaces filmique, physique et virtuel. Elle permet paradoxalement d’affranchir le regardeur à la fois et des bords de l’écran cinématographique et du territoire, lui offrant un nouvel espace-temps, une sorte de « hors-champ intime », interrogeant aussi bien son rapport à la fiction qu’au réel.

from on .

BANDES ANNONCES DETOURNEES : parmi les genres du mashup, un des plus prisés est la bande-annonce « corrigée » ou détournée, par exemple, celle qui fait de Mary Poppins un film d’horreur.

Honest Trailers: Harry Potter de Screenjunkies

Vous connaissez la série “Honest Trailers » ? Découvrez les bandes annonces « honnêtes » d’Harry Potter et de Titanic !

Honest Trailers: Titanic de Screenjunkies

Scary Mary par moviemker

Et si Mary Poppins était un film d’horreur? Découvrez cette bande annonce culte du détournement :

SUPERCUTS, RECUTS : comme le savent tous les aficionados de YouTube, le supercut est un montage de scènes de films ou de séries sorties de leur contexte et s’enchaînant rapidement pour créer une sorte d’essai vidéo.

The Mark of an Actor: A Supercut of Tattoos in Film par TastefullyOffensive.com

Avez-vous reconnu tous les films ? De « La Nuit du chasseur » à « Harry Potter », l’histoire du cinéma moderne revisitée dans un supercut special tatouages.

Telephones de Christian Marclay

En 1995, soit plus de quinze ans avant The Clock, Christian Marclay réalisait Telephones qui déjà, posait des questions similaires au long film de l’artiste.

Réalisé à partir d’extraits de films tirés de scènes de discussions téléphoniques, le court-métrage reconstitue en 7 minutes, à partir d’une multitude de petits morceaux disparates mais complètements semblables, une grande discussion absurde compilant une foule de clichés cinématographiques et nous questionne encore une fois sur notre rapport à la culture de masse.

DETOURNEMENTS : détourner un film, c’est l’aimer ! Des cinéastes amateurs mélangent leurs inspirations pour créer leurs propres films.

Titanic vs les Bronzés par What’s The Mashup!

Quand les Bronzés embarquent sur le Titanic, c’est le scénario hilarant de ce mashup réalisé par What’s The Mashup!

The Wolf Of Bedford Falls par Owen Weber

“La Vie Est Belle” à la sauce Scorsese? Kanye West et Martin Scorsese rencontrent Frank Capra dans ce mashup d’Owen Weber:

FILMS SUEDES : Vous connaissez le film « Soyez sympa, rembobinez ! » ? A l’instar de Michel Gondry, « suéder » signifie refaire entre copains avec les moyens du bord (souvent : rien !) les grands classiques de l’industrie du cinéma.

Suède de Taxi Driver par Michel Gondry

Taxi Driver suédé par Michel Gondry à découvrir ici :

MASHUPS :

Argo Home Alone de Dogfood

Niggas ça balance pas mal in Paris de Monsieur Iceberg

Redécouvrez Paris avec Monsieur Iceberg qui mélange les genres et redonne un second souffle à ces deux pépites musicales que sont respectivement Niggas in Paris et Ça balance pas mal à Paris.

We Can Dance – Hollywood Movie Dance Tributede Robert Jones

Un Mashup hommage à 77 scènes de danse mémorables (et pas si mémorables !) de films hollywoodiens.