En trois éditions, le MashUp Film Festival est devenu l’un des rendez-vous majeurs de la création audiovisuelle numérique et en réseau. Remix, détournements, nouvelles écritures, DIY, auto-production, crowdfounding, culture libre, Creative Commons, créations collaboratives ou collectives… Les images numériques, et leur circulation massive sur les réseaux, ont fait naître de nouvelles pratiques, et de nouvelles oeuvres. Chacun d’entre nous a aujourd’hui à portée de souris ou d’écran tactile un réservoir quasi-illimité d’images qu’il peut non seulement voir, mais aussi ré-utiliser, remonter, détourner, fragmenter, commenter, partager…
Le MashUp est partout ! Si sa signification échappe encore à certains, sa pratique, elle, est planétaire, sans frontières et accessible à tous. Votre page Facebook n’est-elle pas l’archétype d’un MashUp : mélange de textes, photos, vidéos, sons… créés par vous et/ou par d’autres ? Loin d’être anecdotique, ce phénomène de (ré)appropriation donne naissance à des créations transformatives qui s’inscrivent dans la culture de partage et d’échange du Web 2.0. Sans hésiter, le Forum des images entend les montrer, les étudier, les accompagner, les encourager.
Utilisations participatives, projets collaboratifs, œuvres composites que les internautes-spectateurs-créateurs proposent sur la Toile façonnent une forme d’intelligence collective et développent des savoirs communs dont nous souhaitons témoigner. Symbole d’une volonté de « reprendre le pouvoir », cette tendance questionne la circulation des biens culturels, la standardisation des produits, le développement sans limite du domaine marchand. Il trouve du reste autant son origine que son prolongement dans les mouvements des « Makers », du logiciel libre ou des « Fab Labs » dont on parle de plus en plus.
Parce que ces pratiques transformatives bouleversent notre relation aux images, à la connaissance, à la culture, parce que le Forum des images s’est toujours positionné comme observateur des tendances de la création audiovisuelle contemporaine – Pocket Films ou Séries Mania en témoignent -, vous n’avez pas d’autre choix pour ce 4ème MashUp Film Festival que de … « participer » : c’est le mot d’ordre ! Et de suivre le conseil de Gloria Gaynor : « Well, if you want it, go out and get it / You got to do it yourself, do do do, do it yourself… »
Laurence Herszberg
Directrice générale du Forum des images
La programmation a été élaborée par Pascaline Peretti et Jean-Yves de Lépinay, assistés de Marie Lanne-Chesnot.