24 mensonges par seconde
DIMANCHE 15 JUIN DE 14H00 A 19H00
(stands et ateliers « fabstudios »)
Stand et un atelier de création sur pellicule
Avec : Bruno Bouchard, Camille Girard etc…
Bruno Bouchard a eu l’idée de faire un film pas comme les autres mais avec les autres, de sublimer la pellicule au travers d’un projet de film participatif « 24 mensonges par seconde » afin de permettre à qui le désire de faire du cinéma à sa façon.
La pellicule n’est plus de ce monde, l’invention du cinématographe des Frères LUMIERE, cette machine à donner la vie aux images fait maintenant partie de notre histoire.
Aujourd’hui, le cinéma est devenu numérique, plus de support cinématographique, dématérialisation du cinéma, plus ces kilomètres de bobines, disparition de ces photogrammes, de la bande son sur le côté de la pellicule et des perforations qui permettaient de la faire défiler.
Pour réaliser ce film, Bruno Bouchard envoie ou remet en direct 10 secondes de pellicule au hasard soit 240 images à chacun et permet à tous de créer librement sur ce support.
Les secondes proviennent de bandes annonce sauvées in extrémis avant de partir au pilon.
Vous aussi participez à l’aventure de ce film collectif en participant à l’atelier « 24 mensonges par seconde », animé par Bruno Bouchard au Salon des arts partagés. Vous pourrez sublimer vos propres 10 secondes de pellicule 35mm grâce aux techniques de grattage, dessin, coloriage, perforation : tout est permis !
Déjà 1350 secondes de mensonge dans le monde entier !
Si vous souhaitez participer au projet de ce film collectif : un tarif (très symbolique) vous sera demandé pour la numérisation (5€/personne).
Bande annonce 24 mensonges par seconde :
Déroulement de l’atelier :
- Introduction par la découverte de l’œuvre de Norman McLaren à travers des films réalisés avec la technique de grattage sur pellicule (inventeur de la technique)
- Les questions suscitées par la projection permettent d’introduire les concepts fondateurs du cinéma. Présentation d’objets de collection (projecteurs, cinématographe) et explication de leurs fonctionnements. Évocation des caractéristiques scientifiques qui fondent l’existence du cinéma (mise en mouvement d’une image fixe : persistance rétinienne et 24 images/seconde ; nécessité de l’obscurité pour projeter des images …)
- Présentation des possibilités offertes par le grattage de pellicule, par la diversité des formes qu’elle peut revêtir. Les participants ont à leur disposition plusieurs supports pour la
réalisation du grattage (pellicules vierges, noires, photogrammes) Cette partie permet également d’appréhender les enjeux relatifs aux formats des pellicules et à leurs caractéristiques.
- Distribution des kits de grattage, conseils d’ordre techniques. Les participants choisissent librement le support sur lequel ils veulent travailler et la forme qu’ils souhaitent donner à leurs créations ; abstraites ou figuratives ; couleurs ou noir et blanc ….)
- Expérimentation des techniques et éventuelle exploration des différents supports. Chaque participant adopte le rythme qui lui convient et s’approprie la pellicule à sa manière.
- Visionnage individuel des participants par l’intermédiaire du visionneur 35 mm.
- Montage des différents travaux. Présentation et explication du fonctionnement de la colleuse.
- Projection collective du travail des participants ; échange des impressions permit par la technique du film direct.